Accueil > Peut-on contester une offre d’indemnisation de l’assurance ?

Peut-on contester une offre d’indemnisation de l’assurance ?

8 juillet 2025 - par aurélie journaud

On peut bien évidemment et fort heureusement contester une offre d’indemnisation faite par une assurance suite à un dommage corporel.

Il faut en réalité NE PAS ACCEPTER l’offre d’indemnisation et si cette offre a été signée, vous disposez d’un délai de 15 jours pour y renoncer par lettre recommandée AR.

Après un dommage corporel et généralement une expertise médicale, l’assurance formule une offre d’indemnisation. Ce n’est pas toujours le cas mais parfois c’est même une obligation : en cas d’accident de la circulation, l’assureur doit formuler une offre d’indemnisation dans les 8 mois de la survenue de l’accident ou dans les 5 mois de la connaissance qu’a l’assureur de la date de consolidation de la victime. A défaut, il s’expose à une sanction financière qui peut être très lourde et qui vous sera allouée à titre de dommages-intérêts.

Je ne connais pas un cas, pas un dossier dans lequel la première offre formulée par l’assurance était acceptable et suffisante. Malheureusement, une victime qui n’y connaît rien n’a aucun moyen de savoir par elle-même que l’offre faite par l’assurance est insuffisante. La victime ne saura pas ce qui doit être augmenté et sur quels arguments et preuves elle doit contester l’offre. Elle ne saura d’ailleurs pas non plus pour quelles raisons c’est le rapport d’expertise rédigé par le médecin conseil de l’assureur qui était déjà incomplet et/ou insuffisant…

La réponse est donc OUI et IL FAUT CONTESTER UNE OFFRE ou REFUSER D’ACCEPTER UNE OFFRE. Le concours d’un avocat spécialisé en droit du dommage corporel peut apporter une réelle plus-value à votre indemnisation sans que les honoraires de cet avocat ne viennent obérer cette plus-value !

La contestation doit reposer sur des arguments solides et prouvés et seul un spécialiste en la matière saura les trouver et les exposer.

Pour de plus amples renseignements, contactez-nous !

La première consultation est gratuite.

1

Nos autres ressources

PREMIÈRE CONSULTATION GRATUITE
This is default text for notification bar