Droit des assurances

Vos contrats d’assurance vous couvrent-ils vraiment ?

Comme la grande majorité des français, vous avez souscrit des contrats d’assurance concernant votre vie privée :

  • assurance automobile dite « tous risques »,
  • Garantie Accidents de la Vie (GAV),
  • Protection Juridique, assurance de prêt immobilier
  • Etc.

ou concernant votre vie professionnelle :

  • responsabilité civile professionnelle,
  • faute inexcusable,
  • assurance perte d’exploitation
  • etc.

Vous voulez ainsi vous protéger et protéger vos proches contre les conséquences d’un accident ou d’une maladie. Vous pensez en toute bonne foi que ces contrats vous protégeront quoi qu’il arrive et sans faille car vous êtes quelqu’un de prévoyant et que vous faites confiance à votre assureur.

Mais est-ce vraiment le cas ? Etes-vous bien protégé en cas de sinistre ?

Savez-vous, par exemple, que ces contrats ne couvrent pas tous vos dommages mais uniquement certains d’entre eux (et pas nécessairement les plus importants)… ?

Savez-vous que ce n’est pas le plafond de garantie qui importe… mais la liste des préjudices couverts ?

Savez-vous également que certaines procédures peuvent ne pas être prises en charge par votre assurance de Protection Juridique (ou bien à des montants dérisoires par rapport à leur coût réel) ? 

Savez-vous que les garanties prévues dans votre contrat d’assurance de prêt immobilier sont très souvent inefficaces même en cas de perte de votre emploi pour cause de maladie ?

Pensez-vous, en tant que professionnel, être assuré pour votre perte d’exploitation en cas de réduction ou d’arrêt de votre activité ?

Savez-vous que les contrats d’assurances contiennent des clauses contradictoires qui, de prime abord, pourraient laisser penser que l’indemnisation n’est pas acquise… Attention ! le contrat doit en réalité s’interpréter en faveur de la partie « faible » c’est-à-dire de l’assuré ? Un assureur qui refuse de garantir un sinistre peut y être contraint judiciairement.

Si vous êtes prévoyant et souhaiter couvrir vos proches et vous-même au mieux, n’hésitez pas à prendre attache avec un professionnel indépendant et qualifié pour vous conseiller.

Nous sommes là pour faire le point avec vous AVANT de signer un contrat d’assurance et APRES la survenue d’un sinistre : savoir lire entre les lignes et repérer les détails cruciaux.

PREMIÈRE CONSULTATION

Contactez-nous, le premier rendez-vous est gratuit.

Contacter Aurélie JOURNAUD

Copyright © 2013 Aurélie JOURNAUD. Tous droits réservés. Création de sites internet Bordeaux