Accueil > Accidents médicaux

Accident Médical : Vos Droits et Voies d’Indemnisation Expliqués

Les erreurs médicales portent en elles souvent une double conséquence, les conséquences directes de l’erreur commise par l’établissement ou le professionnel de santé qui peuvent parfois être dramatiques et provoquer le pire, mais aussi le traumatisme psychologique d’avoir confié sa santé à un professionnel qui, quelles que soient les raisons de l’erreur, aura finalement aggravé votre état ou réduit vos chances de guérison. Maître Journaud vous accompagne dans l’élaboration de votre dossier, le recueil des pièces médicales, les procédures d’expertise… indispensables à la défense de vos droits devant les juridictions.

Contactez Maître Aurélie Journaud pour une évaluation gratuite de votre cas.

La loi Kouchner pour indemniser les victimes d’erreurs médicales

Qu’est-ce que la Loi Kouchner ?

Depuis l’adoption de la loi du 4 mars 2002, dite « Loi Kouchner », les victimes d’erreurs médicales bénéficient d’un cadre légal plus favorable pour l’indemnisation de leurs préjudices, même si des avancées demeurent nécessaires.

Les Types d’Accidents Médicaux Indemnisables

Quels sont les cas d’accidents médicaux ?

Malheureusement, les établissements et professionnels de santé ne sont pas exempts de provoquer des accidents ou erreurs médicales. Infection nosocomiale en hôpital, aléa thérapeutique grave, ou véritable erreur commise par un soignant ont souvent des conséquences graves tant physiques que psychologiques pour les victimes. Quelle que soit la nature de votre accident, évitable ou non, vous êtes indemnisable et pouvez solliciter des dommages pour les préjudices subis.

Voies d’Indemnisation

Judiciaire ou Amiable ?

La voie judiciaire, souvent longue et éprouvante pour les victimes s’avère parfois nécessaire. Il peut aussi être tenté une voie amiable ou semi-amiable en s’adressant aux C(R)CI (Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation). L’appui d’un avocat spécialisé dans cette procédure est indispensable car cela est toujours déterminant dans vos chances d’obtenir gain de cause.

Un accident médical peut avoir des conséquences graves, tant physiques qu’émotionnelles. Maître Aurélie Journaud vous assiste dans cette période difficile et vous aide à obtenir l’indemnisation que vous méritez.

Témoignages

Découvrez ce que nos clients pensent de nos services

Je tenais à vous remercier une nouvelle fois de votre efficacité.

La procédure que nous tenions à effectuer était avant tout une recherche de reconnaissance de l’accident médical et des conséquences de celui-ci, jamais nous n’avions espéré une indemnisation de ce niveau et nous vous en sommes très reconnaissants. ceci permet à mon épouse, après 10 ans de galère (…) de pouvoir vivre plus sereinement malgré les séquelles. Elle peut maintenant se consacrer à améliorer son bien être sans avoir cette épée de Damoclès financière qui lui empoisonnait l’existence… je vous en remercie.

FZ, MAI 2017 (FEMME VICTIME D’UN GRAVE ACCIDENT MÉDICAL LORS D’UNE INTERVENTION EN HÔPITAL – PROCÉDURE DE PLUS DE 4 ANS DEVANT LA COMMISSION RÉGIONALE DE CONCILIATION ET D’INDEMNISATION DES VICTIMES D’ACCIDENTS MÉDICAUX ET LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF)